Les 25 ans de Space Mountain à Disneyland Paris: toute une histoire !


Le 31 mai 2020, Space Mountain a fêté son 25e anniversaire. Ouverte depuis 1995, l'attraction a connu à ce jour 3 différentes versions, à savoir, Space Mountain:De la Terre à la Lune (1995-2005), Mission 2 (2005-2017) et Star Wars Hyperspace Mountain: Rebel Mission (2017-).

 

Pour célébrer le 25e anniversaire de cette attraction mythique, Disneyland Paris avait préparé plusieurs surprises. Mais, la fermeture du parc suite à la pandémie de COVID-19 en a décidée autrement...


Une nouvelle version de l'attraction

Au fil des versions, l'attraction, à l'origine basée sur le livre de Jules Vernes "De la Terre à la Lune", s'est progressivement écartée du thème original. En 2005, le passage à Mission 2 marque ce premier basculement par rapport à l’histoire originale. En 2017, pour surfer sur la vague "Star Wars" avec les 3 films de la postlogie de la saga sortis entre 2015 et 2019, et proposer de la nouveauté pour son 25e anniversaire, Disneyland Paris annonce l'arrivée d'une nouvelle version 100% Star Wars, s'inspirant des versions américaines:"Hyperspace Mountain". Cette troisième version modifie complètement l’histoire et est totalement incohérente avec la storyline du land Discoveryland. L'aspect rétro-futuriste de l'attraction ne correspond pas non plus à l'histoire racontée à l'intérieur. 

 

L'attraction subit de nombreuses critiques de la part des fans de la destination, mais est très bien accueillie par la majorité des visiteurs. Après plus de trois ans de spéculations concernant sa possible fermeture, nous vous annoncions en octobre 2019 que les équipes de Disneyland Paris travaillaient sur une toute nouvelle version de Space Mountain, se rapprochant du thème original et de l'histoire de Jules Vernes. L'attraction aurait dû ouvrir à l'occasion de son 25e anniversaire, le 31 mai 2020, sous le nom de "Space Mountain: Aux confins de l'univers". Cependant, le projet fût repoussé à une date ultérieure début 2020. (pour en savoir plus)


Une soirée anniversaire

Come lors du 20e anniversaire de l'attraction Space Mountain, Disneyland Paris aurait souhaité organiser une soirée spéciale anniversaire, à l'attention des fans. Cette soirée aurait dû être annoncée lors de la soirée Insidears annuelle du 12 avril 2020, et ceux, même si la nouvelle version de l'attraction avait été repoussée à plus tard. L'évènement aurait permis aux fans d'en savoir plus sur l'attraction et sa conception grâce à une conférence avec les imagineers, conférence qui fût finalement postée sur la chaîne YouTube du parc suite à sa fermeture face à la pandémie. Vous pouvez découvrir la conférence en cliquant ici.

 

Durant la soirée, un souvenir particulièrement apprécié des fans aurait été proposé: une clé à l'effigie de Space Mountain, dévoilée lors d'un évènement spécial en décembre 2019.


Finalement, le clou du spectacle aurait été l'attraction elle même. Pour une soirée, la version Star Wars aurait été supprimée, et la célèbre bande son de "Space Mountain: De la Terre à la Lune" aurait été spécialement ajoutée, tout en faisant l'attraction dans le noir avec quelques effets lumineux. Malheureusement, la soirée fut annulée avec la fermeture de Disneyland Paris suite au COVID-19, depuis la mi-mars 2020.


image: disneyphile.fr

Écrire commentaire

Commentaires: 0